A la racine d’HORTIS, en 2005, il y eut Ahmed Bentaher, un homme doté d’un double savoir et porteur d’un projet innovant. Ancien élève de l’Institut Agronomique Hassan II de Rabat, A. Bentaher va parfaire sa formation en France, à Angers, au sein de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de l’Horticulture et du Paysage (ENITH). Diplôme en poche, il rentre au Maroc avec des idées nouvelles sur le paysagisme. Premier constat : dans ce domaine, règne encore l’amateurisme. La qualité des prestations offertes au Maroc est encore très éloignée des standards européens.
A. Bentaher a l’idée de proposer une nouvelle conception des espaces verts et surtout réaliser un travail dans les règles de l’art. Pour y parvenir, il possède deux atouts : être à la fois concepteur et homme de terrain, capable également de prendre en charge l’ensemble de la maîtrise d’œuvre d’un projet. Longtemps, la conception du paysagisme au Maroc s’est limitée à l’apport des pépiniéristes…
Alors que l’ingénieur paysagiste est ce que l’urbaniste est à l’architecte, doté d’un savoir-faire complémentaire, en synergie, à l’échelle d’une ville ou d’une région à aménager.
On remarque aujourd’hui, dans le cadre des nouveaux projets, la prise de conscience évidente des responsables politiques en ce qui concerne le respect de l’environnement et le souhait d’une haute qualité environnementale. Mais ceci ne pourrait exister sans la présence d’équipe d’architectes paysagistes, d’ingénieurs et de techniciens qui, forts de leur formation scientifique et botanique, sont à même de traiter les études paysagères, réaliser les travaux d’aménagements et assurer une parfaite maîtrise d’œuvre, tout ceci dans une même cohérence.